Prise immédiate de comprimés d’iode après un accident nucléaire grave à Tihange ou ailleurs:

Quand?

Dès que vous apprenez qu’un accident nucléaire grave est arrivé à Tihange et qu’il est probable qu’un nuage radioactif invisible atteindra l’endroit où vous vous trouvez. A partir du degré 4 de l’échelle INES, la radioactivité est libérée dans l’environnement. Les comprimés d’iode à forte dose doivent être pris 3 à 6 heures AVANT l’inhalation des particules radioactives. Trois heures après le contact avec le nuage radioactif l’effet sera réduit de moitié, après dix heures il sera nul. Une utilisation tardive serait même nuisible, car elle retardera l’excrétion de l’iode radioactif. Suivez les communications officielles des autorités.

Pourquoi?

L’iode radioactif, lié aux particules qui arrivent dans le nuage radioactif émis par le réacteur endommagé peut être inhalée ou ingéré avec l’alimentation. Il est ensuite fortement enrichi dans la glande thyroïdienne. Là, il peut entraîner après plusieurs années des cancers et des troubles fonctionnels. L’iode stable protègera du cancer de la thyroïde, mais pas des autres maladies causées par la radioactivité.

Qui?

En priorité les femmes enceintes et celles qui allaitent, les nourrissons et les tout-petits, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Les personnes de plus de 45 ans uniquement après une consultation préalable avec le médecin de famille, qui peut exclure tout problème avec une maladie par un test sanguin ou par un examen par ultrasons. S’il y a dans la famille plusieurs cas de sur-fonctionnement de la glande thyroïde, une consultation du généraliste est conseillée.

Qui pas?

Les personnes atteintes d’une maladie de la thyroïde: en particulier hyperthyroïdie, M. Basedow, adénomes autonomes, autonomies diffuses, la carence en iode goitre, allergie à l’iode, la dermatite herpétiforme During, ioderma tuberosum, vascularite hypocomplementaemique, myotonie congénitale. En alternative, des goûtes Irenat® peuvent être envisagé, que votre médecin peut vous prescrire.

Quelle dose?

Dose initiale des comprimés d’iodure de potassium Gerot-Lannacher de 65 mg en fonction de l’âge: Moins d’un mois: un quart de comprimé De un mois à trois ans: un demi comprimé De trois à douze ans: un comprimé De treize à quarante-cinq ans: deux comprimés Plus que quarante-cinq ans: 2 comprimés (après avis médical) Combien de doses? Après la dose complète le premier jour, prendre tous les jours la moitié de la dose initiale jusqu’à ce que le nuage radioactif soit passé, ou que les autorités et les médecins le recommandent. Les nouveau-nés ne prennent que la dose initiale, les femmes enceintes et qui allaitent une seule dose de rappel. Un suivi médical ultérieur de la fonction thyroïdienne est fortement conseillé dans les deux cas.

Comment?

N’avalez pas le comprimé l’estomac vide si possible et prenez-le avec un peu de liquide. Vous pouvez le dissoudre dans l’eau. Des effets secondaires? Les effets secondaires sont rares: éruptions cutanées, œdème, mal de gorge, larmes, nez qui coule, enflure de la glande salivaire, fièvre. Pour plus de détails, contactez votre médecin.


Sources:

http://www.info-risques.be/fr/comprimes-diode; en allemand: www.ssk.de: Commission de radioprotection allemande, 25.02.2011; www.jodblockade.de: BMUB, prendre des comprimés d’iode, 2010; M. Hass: Aspects du blocage iodé de la thyroïde, FH Cologne, 25.03.2015. V. i.S. d.P: Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire – Médecins en matière de responsabilité sociale, IPPNW, Groupe régional Aachen:. Alfred. Boecking@web.de, Wilfried. Duisberg@dgn.de, odette. klepper@gmx.de– traduction, adaptation et éditeur responsable: Leo Tubbax – Nucléaire Stop Kernenergie – Ne pas jeter sur la voie publique