Le mouvement Climat et Justice sociale avec les Amis de la Terre International ont décidé il y a quelques mois de mettre sur pied une « Journée de la Terre » qui commémorerait à sa façon les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl.
Cette journée est prévue pour le 23 avril prochain.
Les récents et terribles évènements survenus au Japon les ont amenés à revoir un peu leur projet et à appeler à une manifestation nationale.
Cette manifestation aura finalement lieu le 24 avril. (Rassemblement Gare du Nord à partir de 14 heures). CLIMAXI s’est joint à cette initiative.
Nucléaire, STOP ! rejoint cette journée et invite à participer massivement à la manifestation du 24 avril!
Nucléaire, STOP! adhère aux mots d’ordre prévus (voir version en néerlandais ci-dessous):
NUCLEAIRE, C’EST FINI
Après Three Mile Island et Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima achève de démontrer que l’industrie nucléaire met en danger la sécurité des gens et l’avenir de la vie sur cette planète.
NOUS EXIGEONS :
– la sortie pure et simple du nucléaire aussi rapidement que possible et au minimum dans le respect des dispositions légales actuelles ;
– l’élaboration démocratique d’un plan pour la transition socialement juste et écologiquement responsable vers une économie basée exclusivement sur les renouvelables.
GDF-SUEZ ET ELECTRABEL DOIVENT PAYER
Nous exigeons une taxation maximale de la rente nucléaire, dont les montants doivent servir à la transition vers les renouvelables.
Contacts :
jf.pontegnie[at]skynet.be
OPROEP VOOR EEN NATIONALE BETOGING
Zaterdag 23 april 2011
Verzameling vanaf 13 u
Station Brussel-Zuid
KERNENERGIE, GEDAAN ERMEE
Na Three Mile Island et Tsjernobyl toont de Fukushima-ramp overduidelijk dat de kernenergie-industrie de veiligheid van de mensen bedreigt en met de toekomst van het leven op deze planeet speelt.
WIJ EISEN :
– het uitstappen uit de kernenergie, simpelweg, zo snel als mogelijk en en ten minste zo snel als de huidige wet voorziet ;
– het democratisch uitwerken van een sociaal rechtvaardig en ecologisch verantwoord overgangsplan naar een economie die enkel steunt op hernieuwbare energie.
GDF-SUEZ EN ELECTRABEL MOETEN DE FACTUUR BETALEN
Wij eisen een maximale belasting op de nucleaire rente, waarmee de overgang naar hernieuwbare energie gefinancierd zal worden.