
Nous soussignés, organisations et mouvements du monde entier, avons suivi avec une grande inquiétude le développement de l’énergie nucléaire en Finlande.
Le réacteur pressurisé européen OL3 (EPR) en cours de construction en Finlande et fourni par la société française Areva, a 10 ans de retard. Les coûts sont passés du prix clé en main de 3,2 milliards d’euros à près de 10 milliards d’euros. La phase de test final a été retardée à plusieurs reprises et le début de la production régulière d’électricité, prévue pour septembre 2019, est incertain.
Le réacteur russe à eau pressurisée 1.2GW AES-2006, Hanhikivi 1, qui devrait être construit dans le nord de la Finlande par la société russe Rosatom, connaît d’innombrables problèmes. L’usine devrait être mise en service en 2024. Les coûts, initialement estimés à 5 milliards d’euros, sont passés à 6,5 / 7 milliards d’euros. Les testsde conformité devaient être terminés en 2018, mais ils sont en retard car Rosatom n’a pas été en mesure de fournir tous les documents requis à temps. Rosatom manque d’un accord pour le système d’automatisation de la centrale, élément fondamental pour la sécurité de la centrale. Un rapport de STUK (autorité finlandaise de sûreté nucléaire et de radioprotection) a récemment critiqué la sécurité du projet. La date estimée de livraison des documents en suspens est fixée à fin 2020.
Les centrales nucléaires sont trop chères à construire sans subventions publiques ou masquées conséquentes. Le réacteur Hanhikivi 1 est en partie financé par le Fonds national de prévoyance sociale russe (2,4 milliards d’euros).
Ces projets finlandais constituent des exemples de dépenses terriblement coûteuses, à la fois en argent et en temps. Le temps et les milliards de dollars dépensés serviraient,s’ils étaient mieux investis,aux énergies renouvelables et à l’optimisation de l’efficacité énergétique. Nous nous opposons fermement à la construction de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et ailleurs dans le monde pour les raisons suivantes:
1. L’énergie nucléaire est trop chère
• Les coûts de la production d’énergies renouvelables ont chuté au cours des cinq dernières années. En 2016, la capacité nucléaire mondiale n’a augmenté que de 9 GW. Les énergies solaire et éolienne ont augmenté,quant à elles, de 75GW et 55GW.
• Les retards dans la construction des centrales nucléaires et la hausse des coûts, à l’instar des nouvelles exigences de sécurité et autres exigences des régulateurs, rendent les projets nucléaires trop risqués pour les investisseurs privés. En outre, les coûts d’élimination du combustible usé et le déclassement des centrales nucléaires fermées sont énormes et assez imprévisibles.
* En 2017, le gouvernement français a procédé à un sauvetage de 5,3
milliards d’euros de la société nucléaire d’Etat Areva qui a fait
faillite après une perte cumulée de plus de 10 milliards d’euros sur 6
ans.
* Également en 2017, le plus grand constructeur de centrales
nucléaires, le groupe japonais du conglomérat Westinghouse, a fait
faillite.
2. L’énergie nucléaire n’est pas une solution au changement climatique
• Les centrales nucléaires ne peuvent pas être construites assez
rapidement pour avoir un impact significatif sur le changement
climatique. La réduction des émissions de CO2
peut-être atteinte
beaucoup plus rapidement si l’argent destiné aux investissements
nucléaires est utilisé pour des solutions en direction des énergies
renouvelables.
L’industrie nucléaire continue de promouvoir les
petits réacteurs nucléaires modulaires (RMP) d’une puissance de 50 à 300
MW, afin de lutter contre le changement climatique. Il est peu probable
qu’ils soient commercialement disponibles avant 2030 et les
développements prévus dans le secteur des énergies renouvelables au
cours de cette période les rendent beaucoup moins pertinents.
• L’énergie nucléaire n’est pas sans émission. Lorsqu’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie de l’énergie nucléaire (extraction et concentration de l’uranium, transport, construction, exploitation, déclassement et gestion des déchets nucléaires), une centrale nucléaire émet au moins 6 à 24 fois plus d’émissions en dioxyde de carbone que l’éolienne par unité d’énergie produite sur la même période de 100 ans.
3. Les centrales nucléaires sont sensibles au changement climatique
• Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur, des tempêtes et des inondations qui peuvent être catastrophiques pour les centrales nucléaires. Ils peuvent neutraliser les systèmes électriques, désactiver les mécanismes de refroidissement et entraîner une surchauffe, une éventuelle fusion et une libération dangereuse de radioactivité. Les réacteurs nucléaires en Europe ont déjà été contraints de réduire leur production d’électricité ou de fermer lors de températures exceptionnellement chaudes.
4. Les déchets nucléaires sont dangereux pendant des centaines de milliers d’années
• Les déchets générés par les réacteurs nucléaires restent radioactifs pendant des dizaines, voire des centaines de milliers d’années. À l’heure actuelle, il n’existe pas de site de stockage à long terme pour les déchets radioactifs et la plupart d’entre eux sont stockés dans des installations temporaires hors sol, constituant une menace mortelle pour l’homme et l’environnement.
• En 2020, la Finlande envisage de mettre en service son installation de stockage à long terme de combustibles usés, Onkalo, étant la première du genre au monde. Ceci en dépit du fait que la méthode soit basée sur le même concept KBS-3 (développé par la Société suédoise de gestion du combustible nucléaire et des déchets, SKB), qui a été rejeté par le tribunal suédois de l’environnement en janvier 2018. Cette décision remarquable n’a eu aucun impact sur le projet Onkalo en Finlande.
5. La même technologie est utilisée pour l’énergie nucléaire et les armes nucléaires
• Tout pays qui purifie de l’uranium pour la production de combustible
pour les centrales nucléaires peut utiliser une station d’épuration pour
fabriquer des matières fissibles destinées à la fabrication d’armes
nucléaires.
• Rosatom prévoit de fournir du combustible frais à
l’usine Hanhikivi 1 à partir d’uranium extrait de combustibles usés
Russes. Ce recyclage est effectué à partir de combustibles nucléaires
usés provenant de sous-marins nucléaires russes. Cela signifie que les
consommateurs d’électricité de Hanhikivi investiront dans les programmes
nucléaires militaires russes.
• Areva (France), bâtiment OL3, et
Rosatom (Russie), bâtiment Hanhikivi 1, sont situés dans des pays dotés
d’armes nucléaires et interviennent également dans le secteur nucléaire
militaire.
6. Les centrales nucléaires sont dangereuses
• Outre les risques liés aux attaques terroristes, les erreurs humaines et les catastrophes naturelles peuvent entraîner des accidents dangereux et coûteux. Les centrales nucléaires peuvent également être la cible de frappes militaires. Récemment, le risque de conflits militaires avec l’utilisation d’armes, y compris nucléaires, s’est accru.
• La catastrophe de Tchernobyl en Ukraine en 1986 et celle de Fukushima en 2011 au Japon ont entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes, des millions de dollars dépensés ainsi que des décès liés aux radiations qui sont en cours d’évaluation. Les taux de cancer parmi les populations vivant à proximité de Tchernobyl et de Fukushima, en particulier chez les enfants, ont augmenté de manière significative dans les années qui ont suivi ces accidents.
7. Le nucléaire est anti-démocratique et contre les droits de l’homme
• L’énergie nucléaire est par nature non transparente. Les informations sur le fonctionnement des centrales, notamment les profits et pertes, le niveau de rayonnement rejeté dans l’environnement et les fuites provenant de la centrale ne peuvent être obtenues, en particulier dans les pays où les sociétés de l’opérateur appartiennent à l’État qui tend à ne pas refléter les vrais chiffres.
• Dans de nombreux pays dotés de centrales nucléaires, les organisations et les personnes opposées à l’énergie nucléaire sont réduites au silence et traitées avec manque de respect. En Russie, de telles organisations ont récemment été qualifiées d’agents étrangers et interdites.
• Les centrales nucléaires d’aujourd’hui concernent les générations futures. Même si toutes les centrales nucléaires en activité aujourd’hui dans le monde étaient immédiatement fermées, les radiations et les déchets dégagés par ces centrales au cours de leur exploitation ou de leur démantèlement, ainsi que les dommages irréversibles qu’ils ont causés à la nature, représenteraient une menace considérable pour les générations futures.
Nous exhortons les décideurs finlandais à reconsidérer tous les projets d’énergie nucléaire et à prendre sérieusement en considération la décision du tribunal de l’environnement de Suède avant d’ouvrir Onkaloà l’aide de combustibles usés. Un pays doté de compétences technologiques élevées devrait investir dans des méthodes de production d’énergie réellement durables, et non dans l’énergie nucléaire.
Le 15 février 2019
1. Aachener Aktionsbündnis gegen Atomenergie“ (AAA), ALLEMAGNE , info(at)stop-tihange.org
2. AAPK (Anti-Atom-Plenum Köln), ALLEMAGNE, antiatomplenumkoeln(at)gmx.de
3. Aarhus Konvention Initiative, ALLEMAGNE,
lindner-hausner(at)aarhus-konvention-initiative.de
4. Abgefrackt Bündnis Weidener Becken gegen Fracking, ALLEMAGNE, info(at)abgefrackt.de
5. Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), FRANCE, acdn.france(at)orange.fr
6. Amandamaji ry, FINLANDE, marika.lohi(at)ehtaraha.fi
7. Amper (Association Mosellane pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’efficacité énergétique), FRANCE, amper.asso(at)gmail.com
8. AntiAtomBerlin, ALLEMAGNE, regina.schulze(at)googlemail.com
9. AntiAtomBonn, ALLEMAGNE, aelimbach(at)gmx.de
10. “Anti-Nuclear Society of Tatarstan”, Republic Tatarstan, FÉDÉRATION RUSSE, algaraf(at)mail.ru
11. Arbeitskreis Umwelt (AKU) Schüttorf, ALLEMAGNE, aku-schuettorf(at)t-online.de
12. Asse 2-Koordinationskreis (A2K), ALLEMAGNE, a.riekeberg(at)jpberlin.de
13. Association of Environmental Journalists of the Union of Journalists of St. Petersburg and the Leningrad Region, FÉDÉRATION RUSSE, aejspb(at)yandex.ru
14. Association pour la restauration et la Protection de l’Environnement Naturel du Tonnerrois (ARPENT), FRANCE, arpent(at)aliceadsl.fr
15. Association Réaction en chaine humaine, FRANCE, christineoph(at)free.fr
16. Association TCHERNOBLAYE (Blayais), FRANCE, stephane.lhomme(at)wanadoo.fr
17. Attac FRANCE, jbalvet(at)attac.org
18. aufpASSEn e.V., ALLEMAGNE, asse2.wiegel(at)htp-tel.de
19. Baobad and Omena ry, FINLANDE, tove(at)xn.fi
20. Bestemødre for fred (grands-mères pour la paix), NORVÈGE, mettes.fjeldstad(at)gmail.com
21. Beyond Nuclear, ÉTATS UNIS, linda(at)beyondnuclear.org
22. Bi. Cattenom Non Merci, ALLEMAGNE , cattenom-non-merci(at)online.de
23. BI gegen atomare Anlagen Weiden-Neustadt/WN BI WAA NAA, ALLEMAGNE,
kontakt(at) biwaanaa.de
24. BI Kein Endlager im Fichtelgebirge, ALLEMAGNE, hecht(at)zugang.net
25. BI STOPPT TEMELIN, ALLEMAGNE , wolfgang-mueller-bad-steben(at)t-onlline.de
26. Bottna Tillsammansodling, SUÈDE, Lena.jarlov(at)gmail.com
27. Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland (BUND), Landesverband Saarland, ALLEMAGNE, migrit(at)t-online.de
28. Bundesverband Bürgerinitiativen Umweltschutz (BBU), ALLEMAGNE ,
udo.buchholz(at)bbu-bonn.de
29. Bürgerinitiatve « Kein Atommüll in Ahaus »e.V., ALLEMAGNE, mail(at)f-ruwe.de
30. CADIRE CAMEROON ASSOCIATION, CAMEROUN, association.cadire(at)yahoo.fr
31. Calla – Sdružení pro záchranu prostředí / Calla – Association for Preservation of the Environment, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, edvard.sequens (at)calla.cz
32. Campaign for Nuclear Disarmament (CND), ROYAUME-UNI, Sara.Medi.Jones(at)cnduk.org
33. Campaign for Nuclear Disarmament Cymru (CND), ROYAUME-UNI, heddwch(at)cndcymru.org
34. Castor-Nix-Da Redaktion, ALLEMAGNE, redaktion(at)castor.de
35. Centerpartiet Skellefteå, SUÈDE, carina.sundbom(at) centerpartiet.se
36. Centerpartiet Västerbotten, SUÈDE, mattias.larsson(at)centerpartiet.se
37. Christian Campaign for Nuclear Disarmament, CCND, ROYAUME-UNI,
christians(at)cnduk.org
38. Church and Peace e.V. , the European ecumenical peace church network of communities, training centres, peace organisations and peace service agencies, ALLEMAGNE, heider-rottwilm(at)church-and-peace.org
39. Climaxi, BELGIQUE, filip(at)climaxi.be
40. Coalition Clean Baltic, INTERNATIONAL, (coalition of 22 environmental NGOs from the Baltic Sea region), mikhail.durkin(at)ccb.se
41. Coalition for a Nuclear Plants Free Brazil, BRÉSIL, chicowf(at)uol.com.br
42. Collectif anti-nucleaire Ouest, FRANCE, paulette.anger(at)wanadoo.fr,
contact(at)can-ouest.org
43. Collectif contre l’ordre atomique, FRANCE, contre-lordre-atomique(at)riseup.net
44. Committee of NGOs on the Condition of Women from Latin America and the Caribbean -CoNGO CSW LAC-, AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES, mbianco(at)feim.org.ar
45. CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la Plaine du Rhin), FRANCE, csfr-jj.rettig(at)sfr.fr
46. Cumbrians Opposed to a Radioactive Environment [CORE], ROYAUME-UNI, martin(at)corecumbria.co.uk
47. Dokumentationsstelle Atomfreie Schweiz, SUISSE, doku(at) atomfrei.ch
48. Ecocenter « Dront », FÉDÉRATION RUSSE, askhat(at)dront.ru
49. « Ecodefence”, FÉDÉRATION RUSSE, ecodefense(at)gmail.com
50. ‘Ecohome’ Public Association, BÉLARUS, ecohome.by(at)gmail.com, hzmicer(at)gmail.com
51. Ecological-Cultural Association ‘Common Earth’, POLOGNE, info(at)wspolnaziemia.org
52. Elternverein Restrisiko Emsland e.V., ALLEMAGNE, g.otten(at)t-online.de
53. Energiaklub, HONGRIE, matyas(at)energiaklub.hu
54. Energiapoliittinen Yhdistys EVY (Energy political Association EVY), FINLANDE, tove(at)xn.fi
55. Environmental association Za Zemiata, BULGARIE, t.todorov(at)zazemiata.org
56. Etelä-Hämeen luonnonsuojelupiiri (Finnish Association for Nature Conservation, Etelä-Häme), FINLANDE, karri.jutila(at)sll.fi
57. Federacja Inicjatyw Oświatowych – Federation for Educational Initiatives, POLOGNE,
a.kozinska(at)fio.org.pl
58. Feministiskt initiativ, SUÈDE, gubbmarit.stigson(at)gmail.com
59. Feministiskt initiativ Värmland, SUÈDE, mikael.gabrielsson(at)feministisktinitiativ.se
60. Fin du Nucléaire asbl, BELGIQUE, info(at)findunucleaire.be
61. FNE Grand Est, FRANCE, arnaud.schwartz(at)fne.asso.fr
62. Folkkampanjen mot Kärnkraft & Kärnvapen, Lokalavdelningen i Gävle, SUÈDE, mga(at)hig.se
63. Foundation for Studies and Research on Women, ARGENTINE, mbianco(at)feim.org.ar
64. France Nature Environnement, FRANCE, presidentfne(at)fne.asso.fr
65. Frauen für den Frieden (Women for Peace), Basel, SUISSE, agnes.hohl(at)bluewin.ch
66. « Frauen wagen Frieden » der Arbeitsstelle Bildung und Gesellschaft in Kaiserslautern / Pfalz ALLEMAGNE, Info.fwf(at)web.de
67. Fredsrörelsen på Orust, SUÈDE, ola.friholt(at)gmail.com
68. Friends of the Earth AUSTRALIE, jim.green(at)foe.org.au
69. Friends of the Earth (Jordens vänner), SUÈDE, kansliet(at)jordensvanner.se, micke_sundstrom(at)hotmail.com
70. Future In Our Hands, SUÈDE (Framtiden i våra händer), gunilla.winberg(at)gmail.com
71. GLOBAL 2000 – Friends of the Earth, L’AUTRICHE, reinhard.uhrig(at)global2000.at
72. Green Federation « GAIA », POLOGNE , jakub(at)gajanet.pl
73. Greenpeace Saar, ALLEMAGNE , m-couturier(at)versanet.de
74. Greens Fichtelgebirge, ALLEMAGNE, brigitte.artmann(at)gruene-fichtelgebirge.de
75. Gröna Kvinnor (Green Women), SUÈDE, ewagron1(at)gmail.com
76. Groupe brivadois Sortir du nucléaire (Haute-Loire), FRANCE, andre.lariviere(at)laposte.net
77. IPPNW Regionalgruppe Hamburg, ALLEMAGNE, manfred.lotze(at)web.de
78. Javorice NGO, REPUBLIQUE TCHEQUE, hana.konvalinkova(at)post.cz
79. KOBIETY LODZ, POLOGNE, bogna.stawicka(at)gmail.com
80. « Kola Ecological Center », Public Movement of Murmansk Region, FÉDÉRATION RUSSE , info(at)kec.org.ru
81. Komitee Schule und Atom, SUISSE, meyer_roland(at)bluewin.ch
82. Kvinnor för Fred, SUÈDE, sylvia.ronn(at)kvinnorforfred.se
83. Laka Foundation, PAYS-BAS, info(at)laka.org
84. LIENE (Laboratorio de Investigación en Energía Eólica) (Wind Energy Research Lab),
COSTA RICA, grichmond(at)tec.ac.cr
85. Low Level Radiation and Health Conference, ROYAUME-UNI, jillsutcliffegm(at)gmail.com
86. Lüneburger Aktionsbündnis gegen Atom, ALLEMAGNE, b.redecker(at)web.de
87. Maan Ystävät ry (Amis de la Terre), FINLANDE, leea.parhiala09(at)gmail.com
88. Mali-Folkecenter Nyetaa, MALI, ibrahim.togola(at)gmail.com
89. Milinda.pl web-portal, POLOGNE, redakcja(at)milinda.pl
90. Miljöringen-Lovisa, FINLANDE, christer.alm45(at)gmail.com
91. Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC), BELGIQUE,
michele.gilkinet(at)cwacwa.be
92. Mütter gegen Atomkraft e.V. ALLEMAGNE, kontakt(at)muettergegenatomkraft.de
93. National Alliance of Anti-nuclear Movements (NAAM), INDE, spudayakumar(at)gmail.com
94. Naturfreunde, ALLEMAGNE, michael-hans-mueller(at)web.de
95. Naturskyddsföreningen i Västerbotten, SUÈDE, vasterbotten(at)naturskyddsforeningen.se
96. Naturskyddsföreningen i Älvsbyn, SUÈDE, alvsbyn(at)naturskyddsforeningen.se
97. Naturskyddsföreningen Luleå, SUÈDE, stefan.marklund(at)ltu.se
98. Naturskyddsföreningen Tanum, SUÈDE, Ingela.sorqvist(at)outlook.com
99. Naturvernforbundet (Friends of the Earth) NORWEGE, kja(at)naturvernforbundet.no
100. Négajoule!, FRANCE, negajoule1(at)gmx.fr
101. Nei til Atomvåpen (No to Nulclear Weapons), NORVÈGE,
post(at)neitilatomvapen.org
102. NOAH Friends of the Earth DANEMARK, noah(at)noah.dk, nh_hooge(at)yahoo.dk
103. NOE21 (New Economic Orientation for the 21st Century), SUISSE,
felix(at)noe21.org
104. Norwegian section of International League for Peace and Freedom, NORVÈGE,
liss.schanke(at)gmail.com
105. Nuclear Age Peace Foundation, ÉTATS UNIS, alicejslater(at)gmail.com
106. Nuclear Consulting Group (NCG), ROYAUME-UNI, p.dorfman(at)ucl.ac.uk
107. Nuclear-Free Future Award, ALLEMAGNE, c.biegert(at)nffa.de
108. Nuclear Resister, ÉTATS UNIS, nukeresister(at)igc.org
109. Nuclear-Free Gulf of Bothnia, SUÈDE, lena.lagerstam(at)telia.com
110. Nucléaire Stop Kernenergie, BELGIQUE, leo.tubbax(at)gmail.com
111. Nukewatch, ÉTATS UNIS , nukewatch1(at)Lakeland.ws
112. Nukleersiz.org (member of Turkish Antinuclear platform), TURQUIE,
pnrdmrcn(at)gmail.com
113. NWA-55plus, SUISSE, 55plus(at)nwa-schweiz.ch
114. OIZP – Obcanska iniciativa pro ochranu ZP, REPUBLIQUE TCHEQUE, oizp(at)oizp.cz
115. Ökumenisches Zentrum für Umwelt-, Friedens- und Eine-Welt-Arbeit, Berlin,
ALLEMAGNE, p-kranz(at)oekumenischeszentrum.de
116. Osuuskunta Noidanlukko/ Information Center Hanhikivi, FINLANDE,
tiina.prittinen(at)gmail.com
117. Otros Mundos A.C./Friends of the Earth MEXIQUE,
comunicacion(at) otrosmundoschiapas.org
118. People’s Movement Against Nuclear Energy (PMANE), INDE,
spudayakumar(at)gmail.com
119. Peoples’ Movement Against Nuclear Power And Weapons, SUÈDE,
jfstromdahl(at)gmail.com
120. PSR / IPPNW (Médecins pour une Responsabilité Sociale / Médecins pour la
Prévention de la Guerre Nucléaire), SUISSE, sekretariat(at)ippnw.ch
121. “Public Council of the South Coast of the Gulf of Finland”, interregional public
movement of St. Petersburg & Leningrad Oblast, FÉDÉRATION RUSSE,
obdecom(at)gmail.com
122. Radiation Free Lakeland, ROYAUME-UNI, mariannebirkby(at) mariannebirkby.plus.com
123. Réaction en chaîne humaine, FRANCE, 007christinehasse(at)gmail.com
124. Réseau Sortir du nucléaire, FRANCE, brigitte.alban(at)sortirdunucleaire.fr
125. Rhône-Alpes sans nucléaire, FRANCE, monnet.patrick2(at)wanadoo.fr
126. Rättvisepartiet Socialisterna (Socialist Justice Party), SUÈDE,
jonas.brannberg(at)socialisterna.org
127. Salzburger Plattform gegen Atomgefahren (PLAGE – Salzburg Platform Against
Nuclear Hazards), L’AUTRICHE, Heinz.stockinger(at)plage.at
128. Schweizerische Energie-Stiftung, SUISSE, simon.banholzer(at)energiestiftung.ch
129. SKEY – Suomen Kestävän Elämäntavan Yhteisöt ry (Global Ecovillage Network Finland), FINLANDE, skey.pj(at)gmail.com
130. Socio-Ecological Union, INTERNATIONAL, svetfrog(at)gmail.com
131. Soigner les enfants de Tchernobyl, SUISSE, gordon.lennox(at)wanadoo.fr
132. Sortir du Nucléaire 72, FRANCE, martial.chateau(at)orange.fr
133. Sortir du nucléaire Suisse romande, SUISSE,
maleka.mamodaly(at)sortirdunucleaire.ch
134. Sortir du nucléaire-Touraine, FRANCE, philippe.gardelle(at)organge.fr
135. Sortir du Nucléaire Tregor, FRANCE, sdn-tregor(at)laposte.fr
136. Sortons du Nucléaire Moselle, FRANCE, reipard(at)wanadoo.fr
137. South Bohemian Mothers, REPUBLIQUE TCHEQUE , Monika Wittingerová,
monika.wittingerova(at)centrum.cz
138. South Lakeland Campaign for Nuclear Disarmament Cumbria, ROYAUME-UNI,
gilliganphilip(at)gmail.com
139. Społeczny Monitor Atomowy (Civic Nuclear Monitor), POLOGNE, swspolnaziemia.org
140. Stop Tihange Deutschland e.V., ALLEMAGNE, info(at)stop-tihange.org
141. Suffolk Coastal Friends of the Earth, ROYAUME-UNI, s.coastalfoe(at)yahoo.co.uk
142. Suomen luonnonsuojeluliiton Lapin piiri ry (Finnish Association for Nature
Conservation, Lapland ), FINLANDE, lapinpiiri(at)gmail.com
143. Suomen luonnonsuojeluliiton Pohjois-Pohjanmaan piiri ry (Finnish Association for
Nature Conservation, Pohjois- Pohjanmaa), FINLANDE, merja.ylonen(at) sll.fi
144. Swe Q, Sveriges Quinnoråd, SUÈDE, gretlisg30(at)gmail.com
145. Tatarstan branch of the “Russian Socio-Ecological Union” Republic Tatarstan,
FÉDÉRATION RUSSE, Kznsoes(at)yandex.ru
146. Technology for Life, FINLANDE, claus.montonen(at)gmail.com
147. TERRA Mileniul III, ROMANIE, office(at)terramileniultrei.ro
148. Toxic Action network Central Asia, RÉPUBLIQUE DU KIRGHIZISTAN,
igorhodj(at)rambler.ru
149. Umweltinstitut München e.V., ALLEMAGNE, hd(at)umweltinstitut.org
150. Urgewald eV, ALLEMAGNE, regine(at)urgewald.org
151. Vorarlberger Plattform gegen Atomgefahren, L’AUTRICHE,
hildegard.breiner(at)aon.at
152. Vänsterpartiet Västerbotten, SUÈDE, boreskold(at)gmail.com
153. Värmland mot Kärnkraft, SUÈDE, liv.jofjell(at)gmail.com
154. WECF Deutschland e.V., ALLEMAGNE, annemarie.mohr(at)wecf.org
155. WECF FRANCE, Véronique.Moreira(at)wecf.eu
156. WECF International, PAYS-BAS, sascha.gabizon(at)wecf.org
157. Wiener Plattform Atomkraftfrei e.V. (Viennese Platform Nuclear-free), L’AUTRICHE,
atomkraftfreiezukunft(at)gmx.at
158. Wolfenbütteler AtomAusstiegsGruppe (WAAG), ALLEMAGNE,
eleonore.bischoff.wf(at)gmail.com, waagwf(at)live.de
159. Women Against Nuclear Power, FINLANDE, ullaklotzer(at)yahoo.com
160. Women Environmental Programme Burkina, BURKINA FASO,
segdaorama(at)gmail.com
161. Women for Peace, FINLANDE, lea.launokari(at)nettilinja.fi
162. Women´s Baltic Peacebuilding Initiative, Östersjöfred, SUÈDE,
kihkokhk07(at)gmail.com
163. Women’s Environment and Development Organization (WEDO), ÉTATS UNIS,
bridget(at)wedo.org
164. Women’s International League for Peace and Freedom, FINLANDE, wilpf(at)wilpf.fi
165. Women’s International League for Peace and Freedom, GLOBAL (offices in NY and
Geneva and country sections in 46 countries worldwide),
abigail(at)peacewomen.org
166. Women’s March GLOBAL, (International organisation with 94 Chapters around the
world) uma(at)womensmarchglobal.org
167. “Za Prirodu” (“For Nature”) the Regional public movement, Chelyabinsk Region,
FÉDÉRATION RUSSE, atalevlin(at)gmail.com
168. « Zelenoye Yabloko» («Green Apple») Tambov Regional branch of the Green Faction
of the «Yabloko» Political Party, FÉDÉRATION RUSSE,
spiridonova.luda2014(at)yandex.ru
169. «Zelenyy Don” (“Green Don”), Rostov Region, FÉDÉRATION
RUSSE, zedonvl(at)gmail.com
170. 11 march movement, BELGIQUE, marlex(at) skynet.be
SIGNATURES INDIVIDUELLES DE SOUTIEN
– Vladimir Desyatov, “Zelyenaya Rossiya” (“Green Russia” green fraction of political party Yabloko), FÉDÉRATION RUSSE , desyatov-vl(at)yandex.ru
– Nadezhda Kutepova lawyer, human rights activist, political refugee Ozersk, Chelyabinsk Region of Russian Federation, FRANCE Paris, justuce.milady(at)gmail.com
– Dr. Shoji SAWADA, Hibakusha of Hiroshima/ Professor emeritus (Physics) of Nagoya University/ Representative Director, Japan Council against A & H Bombs (Gensuikyo), JAPON, antiatom(at)topaz.plala.or.jp, rieko-a(at)df7.so-net.ne.jp
– Alexey Zimenko, Biodiversity Conservation Center, FÉDÉRATION RUSSE, biodivers(at)biodiversity.ru