liege-1

Un groupe liégeois du réseau « Nucléaire Stop ! » s’est constitué à Liège il y a trois semaines. Samedi 11 juin, trois mois exactement après la catastrophe de Fukushima, ce groupe a mené une action de sensibilisation dans le centre de Liège, qui a réuni une quarantaine de participant-e-s.

Un millier de sacs en papier ont été distribués, accompagnés d’un texte expliquant qu’il s’agissait du moyen individuel de protection le plus efficace en cas de catastrophe nucléaire…. mais qu’il vaudrait peut-être quand même mieux fermer les centrales nucléaires ! A commencer par celles qui sont les plus âgées, comme Tihange 1 et Doel 1 et 2, qui datent de 1975.

Un acteur a répété sur le mode ironique les commentaires qui ont été livrés par les autorités ces 90 derniers jours. Pour cette action, nous avions construit une maquette de tour de refroidissement ainsi qu’un gong pour donner l’alarme. Des percussionnistes ont animé l’action en jouant sur des fûts de déchets nucléaires.

liege-2

Nous avons ainsi eu l’occasion de discuter avec quelques centaines de personnes de l’énergie nucléaire, ses dangers, ses déchets, son prix pour le consommateur ainsi que des alternatives : isoler les maisons, augmenter l’efficacité énergétique, arrêter le gaspillage comme les réclames électriques, développer les énergies renouvelables… Nous avons recueilli plus de 200 signatures pour la pétition de Greenpeace exigeant une sortie rapide du nucléaire tandis qu’une quinzaine de personnes ont marqué leur intérêt pour Nucléaire Stop ! et ont demandé à être tenues au courant de nos activités.

Un couple japonais est venu nous informer de la vie quotidienne de leurs amis qui habitaient près de la centrale de Fukushima, avec traduction en français. Une dame ukrainienne nous a parlé de Tchernobyl, et des problèmes qui subsistent 25 ans après la catastrophe. Une dizaine de militants antinucléaires allemands sont venus d’Aix pour nous soutenir : ils sont sous les vents de Tihange, à 60 km seulement à vol d’oiseau. Ils avaient amené drapeaux, pancartes et guitare. Après l’action, une réunion très positive a eu avec eux pour organiser un travail en commun régulier.

liege-2

Un bon début qui annonce de nouvelles actions dans un proche avenir.
Le groupe liégeois de « Nucléaire STOP ! » réunit actuellement des militants des Amis de la Terre, du mouvement politique des Objecteurs de Croissance (mpOC), des junes anticapitalistes (JAC) et de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) et diverses personnes engagées contre le nucléaire. Et il ne demande qu’à s’élargir !
Pour tout contact avec le groupe :
Serge Fontaine – serge.fontaine@hotmail.com – 04/247.13.41
Jean Peltier – jeanpeltier@voo.be – 0486/41.38.03
Louis Verheyden – louis.verheyden@skynet.be 0496/67.85.88